Foire aux questions

Choisir son sauna Fiabilité et qualité des saunas France Sauna Caractéristiques des saunas France Sauna Achat d'un sauna France Sauna Réception, installation et entretien du sauna

Choisir son sauna

Quelles sont les différences entre un sauna Infrarouge et un sauna Vapeur ?

L'achat d'un sauna vous permettra de bénéficier de nombreux bienfaits qui seront bien différents selon que vous orientez votre choix vers un sauna vapeur ou une cabine infrarouge. Il partait donc important de connaitre les différences qu'ils existent entre ces deux modèles : la chaleur émise, la puissance de chauffage, les sensations éprouvées...

Quelles sont les différences entre un sauna infrarouge et un sauna vapeur ?

 

Le sauna infrarouge

Le sauna infrarouge chauffe directement votre corps en utilisant des panneaux infrarouges disposés de manière uniforme dans l'ensemble de la cabine.

Nos saunas sont équipés de panneaux infrarouges entièrement conçus en carbone pour une durée de vie plus importante et un distribution plus large de la chaleur par rapport à des panneaux céramiques.

 

Le sauna infrarouge a la particularité d'émettre une chaleur totalement sèche qui pénètre profondément dans la peau. Cette chaleur, beaucoup plus douce que celle d'un sauna vapeur, permet aux utilisateurs de rester plus longtemps dans la cabine pour augmenter les bienfaits et de poursuivre une activité telle que la lecture durant la séance.

 

Il a l'avantage d'avoir un temps de chauffe très court, environ 15 minutes, et une consommation électrique moins gourmande qu'un sauna vapeur, 1200 à 3000 W selon les modèles.

 

 



Le sauna vapeur traditionnel

Le sauna vapeur traditionnel utilise un poêle électrique avec pierres de lave sur lesquelles vous pouvez verser de l'eau et générer de la vapeur à votre guise. Le sauna vapeur est conçu pour chauffer l'air ambiant de votre cabine, ce qui permettra par la suite de réchauffer votre corps et de transpirer.

Il diffuse une chaleur plus haute en température et beaucoup plus chargée en humidité qu'un sauna infrarouge. Il est donc conseillé de prendre une pause de quelques minutes pendant votre séance afin de vous hydrater.

 

Tous nos saunas vapeurs sont chauffés par un poêle électrique Harvia Vega haute performance de 3500, 4500, 6000 ou 8000 W selon la capacité du sauna.

 

 

Choisir son sauna

La chaleur générée dans les deux modèles de saunas étant radicalement différente, il ne tient qu'à vous de choisir quelle sensation vous souhaitez retrouver :

- Si vous souhaitez vous immerger dans un bain de vapeur à 80°C, alors le sauna vapeur traditionnel est fait pour vous.

- Si on contraire vous percevez la vapeur et les températures extrêmes comme étant oppressantes, choisissez le sauna infrarouge.

Dans les deux cas il est préférable de tester les deux cabines afin de découvrir vos préférences.
 

Voici un tableau comparatif pour récapituler les différences qui existent entre les deux modèles de sauna:

  Sauna vapeur traditionnel Sauna Infrarouge
Système de chauffage Poêle électrique Harvia et ses pierres de lave Panneaux infrarouges en carbone
Technique utilisée Vapeur chaude qui chauffe l'air ambiant de la cabine pour chauffer votre corps et provoquer la transpiration Rayonnement infrarouge qui pénètre directement et profondément votre peau pour provoquer la transpiration
Type de chaleur Humide Sèche
Température d'exploitation 60 à 85°C 18 à 60°C
Temps de chauffe 30 à 45 minutes 15 minutes environ
Durée d'une séance  15 à 30 minutes (coupé d'une pause de 5 minutes) 30 à 45 minutes
Puissance et Consommation électrique 3500W à 8000W 1200W à 3000W


Quelles essences de bois sont utilisées pour la fabrication des saunas ?

Les matériaux utilisés pour concevoir la cabine de sauna doivent être d'excellente qualité pour garantir une isolation parfaite du sauna. Les essences de bois sélectionnées pour nos saunas sont des bois à pousse très lente qui proviennent exclusivement du Canada et bénéficient de la charte canadienne Forest Stewardship Council, pour une gestion durable des forêts.

Voici les différentes essences utilisées selon les gammes de sauna :

Le cèdre rouge du Canada

Le cèdre rouge, de la côte Ouest du Canada, est l’une des essences de bois les plus appréciées et les plus précieuses au monde. Sa beauté durable et son bois de droit fil nous offre aussi une extraordinairement résistance aux intempéries. Le cèdre rouge pousse lentement. Après plusieurs décennies, on obtient un bois très dense, très robuste, ne contenant que peu de résine. Le bois est prélevé au coeur de l’arbre et séché à l’air libre. Il reflète davantage les rayons infrarouges et résiste mieux aux variations de température.

L’épicéa supérieur du Canada

L’épicéa est un bois blanc lustré de haute qualité. Délicatement et naturellement parfumé il s’adapte facilement aux intérieures grâce à sa couleur claire.



Fiabilité et qualité des saunas France Sauna

D’où vient le bois utilisé ?

 

Les bois massifs que nous utilisons viennent directement du Canada et respectent la charte canadienne Forest Stewardship Council, pour une gestion durable des forêts.

 

Comment sont conditionnés les saunas ?

Nous  emballons nos saunas avec un carton à double cannelure et des séparations internes en polystyrène entre les éléments.

Les différents panneaux et éléments sont répartis en 2 ou 3 lots selon les modèles, pour une protection maximum.

 

 

Que couvre la garantie France Sauna?

L'ensemble des éléments composant les saunas France Sauna sont garantis 2 ans.

La date d’entrée en vigueur de la garantie est la date d'expédition (correspondant à la date d'édition de la facture).


Sachez toutefois que cette garantie ne s’applique pas dans les cas suivants :

  • 1. Dysfonctionnement ou dommage résultant d’une installation, d’une utilisation ou d’une réparation non conforme aux consignes de sécurité.
  • 2. Dysfonctionnement ou dommage résultant de conditions impropres à l’usage initialement prévu de l’appareil.
  • 3. Dommage résultant d'une négligence, d'un accident ou d'un cas de force majeure (orage et intempérie).
  • 4. Dysfonctionnement ou dommage résultant de l’utilisation d’accessoires non autorisés.

 

 

Quels sont les labels de France Sauna ?

L’ensemble des éléments de nos saunas infrarouges, tant la partie électronique que la boiserie interne et externe, ont été conçues en respectant un cahier des charges extrêmement rigoureux afin de répondre aux normes Européennes et mondiales les plus strictes.

Pour cela, nous procédons à des contrôles qualités sur l’ensemble de nos produits. Le bon fonctionnement de la cabine et de ses équipements sont notre priorité. Avant d’arriver chez vous, chaque cabine est entièrement assemblée à la main afin de vérifier, à l’intérieur comme à l’extérieur, le parfait état de son bois, la qualité des équipements et le fonctionnement de la cabine. La température maximale est contrôlée sur une période de 60 min.

 

Caractéristiques des Saunas France Sauna

Quelles sont la puissance et la consommation d’un sauna France Sauna ?

La puissance et la consommation d’un sauna varient d’un modèle à l’autre.

Les saunas infrarouges ont une puissance allant de 1200W, pour un sauna une place classique, à 3000W pour un modèle familial. Les saunas vapeur sont plus gourmands en énergie avec une puissance allant de 3500W, pour un sauna 2 places, à 8000W pour un sauna familial.

 

Quel est le temps de chauffe pour les saunas France-Sauna?

Le temps de chauffe d’un sauna est différent selon qu’il s’agisse d’un sauna infrarouge ou d’un sauna vapeur.

Un sauna infrarouge possède un temps de chauffe de 15 à 20 minutes.

Pour un sauna vapeur, vous avez besoin d’activer le poêle électrique 30 minutes avant de commencer votre séance.

 

Quelle est la température d’exploitation maximale du sauna ?

La température d’exploitation est bien différente entre un sauna infrarouge et un sauna vapeur.

La température d’exploitation d’un sauna infrarouge va de 18 à 60 °C alors que la température d’un sauna vapeur varie de 60 à 85°C.

 

Quel type d’onde les saunas infrarouges France-Sauna émettent-ils ?

De plus en plus d’objets font appel à la technologie des infrarouges et notamment nos saunas.

Les avantages sont nombreux : plus rapides, plus économiques et plus efficaces.

 

Sans danger, les infrarouges sont des ondes ayant une fréquence inférieure à celle de la lumière rouge. Ils ne sont donc pas visibles à l’œil nu. Le diffuseur CARBONE est la technologie la plus avancée et la plus aboutie dans le domaine du rayonnement infrarouge.

Il produit des Infrarouges longs de type C qui offrent un rendement optimum avec une distribution de la chaleur plus large et plus homogène, un temps de chauffe très court et ce, tout au long de la vie de votre cabine France-Sauna.

 

Lors de votre séance, la température corporelle augmente et l’air reste sec et supportable, une alternative idéale si vous supportez mal les grosses chaleurs.

 

 

 

Achat d'un Sauna France Sauna

Où acheter un Sauna France Sauna ?

Consultez la liste des revendeurs agrées France Sauna.

Pour trouver un revendeur France Sauna agréé près de chez vous, veuillez Consulter la liste des revendeurs France Sauna

 

 

Réception, Installation et Entretien du sauna

Que faire lors de la réception du colis ?

Lors de la réception de votre sauna, nous vous encourageons vivement à vérifier l'état de toute la marchandise, à savoir l’emballage et le produit. N’hésitez pas à ouvrir le colis devant le transporteur afin d’effectuer votre constat en sa présence.

Si vous constatez que le produit a été endommagé pendant le transport, refusez-le car sans cela, aucune réserve ne sera recevable après le départ du transporteur.
De plus, sachez que la mention "Sous réserve de déballage" n'a aucune valeur juridique.

 

 

Quel espace doit-on prévoir pour l’installation du sauna ?

Nous proposons différentes gammes de sauna de toute taille pouvant s’intégrer à tout type d’intérieur, du plus réduit au plus spacieux. Nous avons imaginé pour vous des structures de base carré, rectangulaire et même angulaire pour vous permettre d’aménager au mieux votre espace bien-être.

Si vous souhaitez installer votre sauna dans un espace réduit, vous pouvez opter pour un modèle angulaire de 120cm par 87cm ou pour un modèle de base carré de 90cm par 90cm selon l’agencement de votre pièce.

Si au contraire vous possédez un espace très spacieux qui peut accueillir un grand volume, optez plutôt pour un modèle 5 places de base rectangulaire 220cm par 160cm.

Nos cabines proposent différentes capacités de 1 à 5 personnes pour vous permettre de profiter de votre séance en position assise ou semi-allongée. Profitez également de votre sauna à plusieurs en position allongée dans nos modèles 5 places et 4/5 places Club.

 

 

 

Comment se déroule le montage d'un sauna France-Sauna ?

Nos saunas sont montés en panneaux préfabriqués. Légers, tout le monde peut monter un sauna France-Sauna.

Grâce au système de bouclage aucun outil n'est nécessaire. Son montage se fait en 20 minutes.

2 personnes suffisent pour l’assemblage.

 

 

Comment effectuer le branchement d’un sauna France-Sauna ? Triphasé ou Monophasé ?

Le branchement électrique de nos saunas se fait très facilement.

Pour le branchement d’un sauna infrarouge : lors du montage du sauna, il vous suffit d’emboîter les fiches présentes dans le toit pour alimenter les panneaux infrarouges. Ensuite, branchez la prise électrique du sauna à une prise murale et mettez en marche votre sauna.

Pour le branchement du sauna vapeur : pour effectuer correctement le branchement électrique de votre poêle Harvia, veuillez consulter le manuel Harvia.

 

 

Est-t-il possible d’inverser l’ouverture de la porte ?

Si le sens d’ouverture de la porte d’un sauna ne convient pas à l’agencement de votre pièce, il est possible d’en changer le sens en déboitant la porte et en découpant la baguette de la manière adéquate pour la placer sur l’autre côté du panneau. Toutefois vous devez avoir certaines notions en bricolage pour effectuer cette manœuvre sans endommager la boiserie du sauna.

 

 

Comment entretenir le sauna ?

 

Pour conserver la beauté de votre sauna, il est conseillé d’appliquer à titre préventif une huile de lin à l’intérieur et à l’extérieur de la cabine afin d’imperméabiliser la boiserie.

 

Pour nettoyer l’intérieur de votre sauna après plusieurs utilisations, vous devez utiliser un chiffon non pelucheux imbibé d’huile de Lin pour le passer sur les bancs, dossiers et sol du sauna.

 

Si le sol ou le banc de votre sauna est marqué par des traces indélébiles, poncez-le légèrement à l’aide d’un papier de verre.

 

 

 

Est-ce que tout le monde peut utiliser un sauna ?

Bien que le bain de chaleur offre de nombreux bienfaits,  il est déconseillé à certaines personnes de le pratiquer.

Ne pas utiliser le sauna sous les conditions suivantes :

1. En cas de plaies ouvertes

2. En cas de maladies des yeux

3. En cas de coup de soleil grave

4. le sauna est déconseillé aux personnes âgées et invalides, en particulier personnes malades,  ainsi qu’aux femmes enceintes et enfants bas âges. Les enfants âgés de plus de 6 ans peuvent utiliser le sauna sous la surveillance d’adultes.

5. Pour des maux dépendants de la température, consulter le médecin avant l'usage.

6. Ne pas emmener d'animaux domestiques dans le sauna.

7. Ne pas utiliser sous l'influence d'alcool.

8. Ne pas utiliser le sauna après un gros effort. Attendre 30 minutes que le corps  s’apaise.

9. Pour tout problème cardiaque, consulter un médecin.

 

Les Asthmatiques peuvent au contraire utiliser le sauna au quotidiennement.



 

A quelle fréquence doit-on changer les pierres du poêle électrique d'un sauna vapeur ?

La fréquence de remplacement de nos pierres de lave dépend de la fréquence d'utilisation du poêle électrique. S'il est utilisé en moyenne deux fois par semaine, il convient de changer les pierres environ une fois par an.

Pour une utilisation pérenne, nous vous conseillons de remettre les pierres en place régulièrement car elles ont tendance à s'effriter au fil des utilisations, rendant ainsi la zone plus compacte et gênant la libre circulation de l'air.

Une bonne circulation de l'air garantit un fonctionnement adéquat du poêle et la durabilité des résistances en raison de températures plus faibles sur leur surface.